Le Claav organise sa première manifestation à vélo pour réclamer des infrastructures et services cyclables sécurisés et pratiques dans toute l’agglomération.
Le parcours de la manifestation mettra en évidence les points noirs et difficultés rencontrés par les cyclistes sur certains axes de Lorient, tels que la rue de Belgique et les ronds-points de l’avenue du Faouëdic et d’Anatole-France.
Le collectif cherche à devenir un interlocuteur auprès des municipalités et de l’agglomération pour influencer les décisions concernant les aménagements cyclables. Ils souhaitent que les aménagements proposés répondent aux besoins réels des cyclistes.
Le collectif a déjà publié un plaidoyer qui sert de base de travail pour communiquer avec les collectivités et il prévoit d’organiser d’autres manifestations dans d’autres communes à l’avenir pour montrer que le vélo est un mode de déplacement qui peut être pratiqué toute l’année.
La manifestation n’est pas un acte de contestation, mais une occasion de mettre en évidence les problèmes rencontrés par les cyclistes lorsque les infrastructures ne sont pas adaptées à leur usage croissant.