L’objet de cette rencontre portait sur la sécurisation des cyclistes au niveau des ronds points des avenues du Faouedic et d’Anatole France :

Pour rappel de l’importance que le Claav accorde à la sécurisation de ces aménagements :

  1. Ces intersections sont considérées comme des « sites à améliorer en priorité » par les 583 répondants du baromètre des villes cyclables 2021.
  2. Ces aménagements sont le lieu fréquents d’accidents.

Cette rencontre s’inscrit dans la temporalité liée à court terme aux travaux de réfection de la voirie et à la végétalisation des terres pleins centraux. Nous faisons alors les recommandations suivantes:

  • Modifier l’angle avec lequel les voitures abordent le franchissement des ronds-points pour qu’il soit au minimum de 90° entre l’axe de la voiture et celui d’un éventuel cycliste arrivant sur leur gauche sur l’aménagement Triskell.
  • Rendre impossible le fait de court-circuiter cette nouvelle trajectoire par des aménagements en relief de type bordures. Les marquages au sol, les changements de type et/ou de couleur de revêtement ne suffisent pas.
  • Supprimer (plantations) ou déplacer (poteaux de signalisation) les obstacles visuels susceptibles d’occulter les cyclistes lorsque les automobilistes s’assurent de pouvoir traverser sans refus de priorité.
  • Le Claav souhaiterait avant tout que l’arrêt des voitures en amont du franchissement des aménagements Triskell soit rendu obligatoire par le remplacement des « Cédez le passage » par des « Stop » sans pour autant que cela ne se substitue aux autres préconisations.

A moyen terme, consécutivement à la réhabilitation des halles de Merville et à la vue des comptages envisagés, la ville envisage de repenser plus globalement la place des cyclistes sur ce tronçon.
Recommandations du Claav :
Le Claav voit en ce projet l’opportunité de remettre en cause le partage de la voie Triskell entre bus, vélos et véhicules de sécurité pour :

  • Aménager de chaque côté de la voirie, une piste cyclable séparée des autres véhicules et des piétons.
  • S’inspirer des ronds-points « à la hollandaise » préconisés par le CEREMA pour réaménager ceux du tronçon.
  • S’assurer des continuités cyclables à chaque extrémité du tronçon (Avenue de la Marne, Avenue Jean Jaurès, d’une part, et, Avenue du Faouédic, Rambla et Avenue du Général Leclerc, d’autre part).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *