Des recommandations pour des aménagements cyclables sécurisés

Découvrez notre analyse détaillée de la nouvelle voie verte reliant Hennebont à l’hôpital Charcot !
Nous vous présentons les risques pour les utilisateurs et nos recommandations pour des aménagements cyclables sécurisés au niveau des voies départementales.

Avec le Claav, nous nous sommes penchés sur le projet de la voie verte reliant le giratoire de Kerforn à l’hôpital Charcot. Cette voie verte, portée par le Département du Morbihan, est présentée comme une expérimentation servant de base au schéma des mobilités.
Notre objectif est d’apporter un regard d’experts et de proposer des recommandations pour améliorer les prochains aménagements cyclables dans le département. Nous voulons montrer que nous sommes une force de proposition, prêts à contribuer activement à la sécurité et à l’usage des cyclistes et des piétons.

Notre analyse critique de la voie verte révèle plusieurs risques pour les utilisateurs. Les principaux points d’inquiétude sont les suivants :

  • Sécurité et accessibilité négligées : L’aménagement de la voie verte ne garantit pas la sécurité et l’accessibilité des piétons et des cyclistes. L’absence d’accès sécurisés à la voie verte contraint les piétons à traverser des zones non entretenues ou à traverser directement les giratoires !
  • Traversées dangereuses : Les intersections avec la départementale et les autres routes coupant la voie verte représentent des risques importants pour les piétons et les cyclistes. Le manque de signalisation claire, de passages sécurisés et de priorité accordée aux piétons et aux cyclistes crée des situations dangereuses lors des traversées.
  • Conditions de circulation défavorables : L’entretien insuffisant de la voie verte rend la surface glissante et dangereuse, compromettant la sécurité des usagers. L’absence de maintenance régulière crée des obstacles et limite l’usage confortable et sécurisé de la voie verte.
  • Incompatibilité avec les objectifs de mobilité durable : L’aménagement actuel de la voie verte manque de cohérence avec les objectifs de promouvoir les modes de transport actifs tels que la marche et le vélo. L’absence de priorité accordée aux piétons et aux cyclistes ainsi que les problèmes d’accessibilité contredisent les efforts pour favoriser des déplacements durables.
  • Impact sur la confiance des usagers : Les problèmes de sécurité, d’accessibilité et de priorité découragent les piétons et les cyclistes à utiliser la voie verte. Une confiance limitée dans l’aménagement entrave la réalisation des objectifs de promouvoir des modes de transport actifs et de réduire la dépendance aux véhicules motorisés.

Dans le document complet que nous vous invitons à télécharger, nous approfondissons chaque risque identifié et proposons des recommandations concrètes pour améliorer la sécurité et l’accessibilité de la voie verte. Nous y abordons également les notions de budget pour cet aménagement, mais aussi de celui qu’il est prévu pour l’ensemble des aménagements du département.

Notre analyse critique de la voie verte reliant Kerforn à l’hôpital Charcot met en lumière les risques pour les utilisateurs et souligne l’importance d’aménagements cyclables sécurisés. Nous souhaitons contribuer activement à l’amélioration des futurs projets d’aménagement dans le département du Morbihan. Pour une vision complète de notre analyse et de nos recommandations, téléchargez le document complet en cliquant sur le lien ci-dessous.

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