L’application Vigilo a été créée par des bénévoles de Montpellier pour aider les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite à signaler rapidement et facilement les obstacles rencontrés lors de leurs déplacements quotidiens. Avec cette application, il est possible de photographier en direct les obstacles tels qu’une voiture garée sur un passage clouté, un chantier qui empiète sur la chaussée ou une piste cyclable dont les lettrages sont effacés, et de les signaler rapidement et simplement.

La bonne nouvelle ? Le CLAAV vient de lancer Vigilo sur Lorient Agglo

Vigilo est une application collaborative citoyenne qui ne vise pas à dénoncer les gens car les visages et les plaques d’immatriculation sont floutés. Elle est destinée à protéger la sphère cycliste et permet de signaler les obstacles pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables. Avec Vigilo, les citoyens peuvent devenir des acteurs du changement en signalant les problèmes et les zones dangereuses, et ainsi aider à construire une ville plus sûre et plus agréable pour tous les usagers de la route.

Pourquoi mettre en place Vigilo

A Lorient, comme dans de nombreuses autres villes, les piétons et les cyclistes rencontrent souvent des difficultés lors de leurs déplacements. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de moyen simple et rapide de signaler ces problèmes aux autorités. Mais grâce à l’application Vigilo, les habitants de Lorient et de son agglomération peuvent désormais faire part de leurs observations concernant les modes actifs en toute simplicité.

Vigilo comble ainsi une lacune importante en matière de communication entre les citoyens et les services publics. En plus de permettre aux utilisateurs de signaler les problèmes qu’ils rencontrent, l’application permet également de constituer une base de données qui aidera les collectivités locales à mieux comprendre les besoins des modes actifs et à améliorer les infrastructures en conséquence.

Comment installer Vigilo

Par l’application Web pour ordinateur, mobile ou tabletteAndroid via le Play Store, ou iOS (uniquement disponible via votre navigateur web):

  1. Prenez une photo
  2. Catégorisez le type de problème
  3. Envoyez votre observation sur place ou chez soi.

En vidéo, un tutoriel pour l’utilisation de Vigilo :

Prenez une photo d’un problème, envoyez là immédiatement sur Vigilo ou attendez d’avoir du temps à y consacrer. Vos photos ne doivent pas montrer les identités des personnes, ni les plaques d’immatriculations, cela n’est pas utile pour le traitement et nous ferait enfreindre le RGPD. C’est pour cela qu’en cliquant sur votre photo dans Vigilo, un éditeur d’image s’ouvre. Ensuite un carte s’ouvre pour vous permettre de localiser précisément votre problème, vous devez cliquer sur la carte pour déplacer votre point. Vigilo permet de classer vos observations sous différentes catégories:

  • Absence d’aménagement
  • Aménagement mal conçu
  • Défaut d’entretien
  • Absence d’arceaux de stationnement
  • Véhicule ou objet gênant
  • Accident, chute, incident
  • Signalisation, marquage
  • Incivilité récurrente sur la route
  • Autre

La description courte permet de mieux traiter vos observations, n’hésitez pas à la remplir. Si vous souhaitez ajouter des explications, l’icône au-dessus de celui de validation vous permet d’expliciter pleinement votre observation. En validant, votre photo et votre description seront ajoutées à la base de données, prête à être traitées.

Un travail de modération est effectué par des bénévoles du Claav afin de masquer les visages et plaques d’immatriculations.

A quoi servent ces signalements?

Les mairies de l’agglomération ont été mises au courant de l’existence de cette plateforme. Certaines d’entre elles ont exprimé leur intérêt pour être informées des signalements effectués sur leur territoire, afin de pouvoir intervenir rapidement et résoudre les problèmes signalés. D’autres collectivités ne souhaitent pas participer pour le moment, ce qui est compréhensible.

Le Claav, de son côté, entretient des échanges réguliers avec les différentes collectivités locales pour faire remonter les dysfonctionnements sur les communes concernées. Les signalements effectués sur la plateforme sont donc une base de données précieuse pour identifier les problèmes à résoudre et améliorer la qualité de l’infrastructure cyclable de l’agglomération. Cela permet ainsi de favoriser la pratique du vélo en toute sécurité et d’encourager l’usage des modes de déplacements doux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *