Une piste cyclable est une chaussée réservée exclusivement aux cycles à deux ou trois roues. Elle peut être accolée à la chaussée motorisée ou séparée par un aménagement.

À ne pas confondre avec une bande cyclable, la piste est aménagée de manière distincte de la voirie, mais aussi du trottoir piétonnier.

Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle selon les usages.

La circulation des vélos à assistance électrique y est autorisée dans la limite des 25km/h, et les trottinettes électriques peuvent également être autorisées sur certaines voies sous certaines conditions définies par le Code de la route.

Dans l’agglomération de Lorient les pistes cyclables sont rares. On peut citer par exemple le pont Saint-Christophe entre Lorient et Lanester, le très court tronçon sur le boulevard Cosmao Dumanoir (coté gare SNCF), et la toute récente piste bidirectionnelle des boulevards Yves Demaine et Jean Le Maux.

Et le fameux zigzag du Boulevard de la Marne ? Difficile de se positionner. Mais si l’on suit les recommandations du CEREMA, une piste cyclable devrait être séparée physiquement du trottoir en n’étant pas à la même hauteur que celui-ci, afin que piétons et cyclistes circulent dans leurs voies distinctes. Si tel n’était pas le cas comme sur le Bd. de la Marne, une bordure émergente doublement chanfreinée devrait être envisagée pour délimiter les espaces. Pas tout à fait une piste cyclable, pas complètement un trottoir partagé, c’est l’usage qui déterminera la qualité de l’aménagement.

Et si les pistes cyclables sont rares, c’est dommage car c’est pourtant l’aménagement le plus sûr pour les cyclistes. En effet s’ils sont isolés de la circulation et des piétons, la piste est aussi moins sujette au stationnement sauvage.

Ce devrait donc être l’aménagement à privilégier en priorité pour la sécurité de l’ensemble des usagers.

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